Spacer

Description du service

Img Content

UNE ÉVALUATION INITIALE COMPLÈTE

Dans un premier temps, nous vous suggérons de nous contacter pour obtenir une date et une heure de rendez-vous qui vous convienne.

L'évaluation initiale durera entre 60 et 75 minutes.

Nous vous demandons d’arriver 15 minutes à l’avance, nous vous remettrons alors votre Fiche patient que vous pourrez remplir lors de ce premier rendez-vous. La Fiche patient est également disponible ici, ce qui vous permettra de la compléter et de nous l'apporter ou de nous l'envoyer par courriel.

Si vous possédez des documents relatifs à votre condition médicale, veuillez les apporter lors de ce premier rendez-vous: scans, radiographies, liste des médicaments, rapports médicaux, etc.

Le ou la thérapeute procédera alors à une évaluation complète de votre condition. Pour ce faire, il ou elle veillera à bien saisir vos préoccupations et comprendre quelles sont vos attentes. De plus, il ou elle s'assurera de votre bonne compréhension de la problématique vous concernant. Par la suite, il ou elle vous proposera le ou les traitements qui permettront d'apporter une solution aux difficultés que vous rencontrez.

Img Content

Physiothérapie

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé œuvrant auprès de la population de tout âge présentant des troubles musculo-squelettiques et neurologiques tels que la bursite, tendinite, déchirure musculaire, sciatalgie, les conditions postopératoires, etc. Il participe autant à la prévention et la promotion de la santé qu’à l’évaluation détaillée menant au diagnostic et au traitement de la condition.

Pour atteindre les objectifs de traitements, les physiothérapeutes de Clinique Active utilisent des approches variées tels que :

Thérapie manuelle

Le thérapeute utilise diverses techniques manuelles pour mobiliser les articulations de votre colonne vertébrale, activer les muscles et les tissus nerveux de votre corps et vous aider à bouger librement, efficacement et de façon sécuritaire. Puis, il vous proposera des exercices spécifiques afin d'éliminer les symptômes que vous ressentez et améliorer votre stabilité, votre équilibre et votre contrôle musculaire.

Électrothérapie

Dans des situations particulières comme la présence d'œdème, de fibroses, d'adhérences, de spasmes musculaires, etc., Le thérapeute peut appliquer des courants électriques de faible puissance en surface de la peau dans un but thérapeutique en faisant appel à diverses techniques comme les ultrasons, l'iontophorèse et les courants interférentiels (CIF).

Thermothérapie

La thermothérapie est utilisée pour ses effets hyper-ou hypothermiques localisés (glace ou chaleur). Elle est considérée comme une approche non invasive en application thérapeutique. Cette méthode est utilisée pour traiter les patients après des interventions chirurgicales ou des blessures. Elle est appliquée également pour stopper les saignements (par vasoconstriction) et éviter le gonflement, l’hématome et la douleur.

Technique Mckenzie

Notre clinique utilise cette approche pour augmenter par des exercices d'extensions et de corrections positionnelles la mobilité d'un patient connaissant des problèmes lombaires ou cervicaux.

Rééducation par l’exercice

Ces exercices ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles.  La force ou l’endurance  de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques.

Correction et enseignement pour une meilleure hygiène posturale et sportive

La posture est un élément très important à considérer lors de la réadaptation d’une blessure. La posture assise, couchée, debout ou lors de votre travail sont des éléments qui seront évalués lors de votre visite en physiothérapie.

Taping

Le taping est utilisé pour protéger une articulation lors d’un retour au jeu dans le milieu sportif ou tout simplement pour protéger une articulation hypermobile lors de la pratique d’un sport. Il peut aussi être utilisé afin de donner du feedback proprioceptif ou favoriser un meilleur alignement d’une articulation lors du processus de réadaptation de toutes sortes de blessures.

Articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se situe devant l’oreille et fait partie de la mâchoire. Les problèmes de mâchoire peuvent être causés par une mauvaise posture de la tête (souvent associée à la position assise prolongée ou une longue intervention chez le dentiste), un problème de cou ou suite à un traumatisme à la tête, au visage ou au cou (whiplash).

Les symptômes suivants peuvent suggérer un problème à l’ATM : des douleurs et des craquements à l’ouverture de la bouche, des maux de tête, des bourdonnements ou une pression dans l’oreille (sensation d’oreille pleine ou bouchée, et/ou des douleurs au cou. Les craquements sont très fréquents et sont souvent causés par un déplacement du disque fibrocartilagineux qui se situe à l’intérieur de l’articulation ou une mauvaise position des os qui forment cette articulation.

Dans le souci de toujours mieux vous servir, les thérapeutes de Clinique Active se font un devoir de maintenir leurs connaissances à jour en suivant diverses formations et conférences sur les nouvelles percées du milieu.

Img Content

Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce ayant pour but de traiter la personne dans sa globalité. Le traitement ostéopathique vise à favoriser le retour vers l’équilibre et améliorer votre santé globale.

Nous nous intéressons aux interactions possibles entre les différents systèmes : musculo-squelettique, circulatoire, viscéral et crânien.

L'ostéopathie peut vous aider pour les conditions suivantes:

  • Maux de tête, migraines, étourdissements
  • Maux de cou, dos et douleurs sciatiques
  • Brûlures d’estomac, reflux gastrique, bronchites à répétitions, asthme, etc.
  • Sinusites, otites, problèmes de la mâchoire
  • Problèmes physiques reliés au stress, à la surcharge de travail ou à un traumatisme émotionnel
  • Douleurs et inconforts reliés à la grossesse et suite à l’accouchement
  • Nourrissons et enfants : Coliques, otites, allaitement difficile, constipation, reflux, déformations du crâne, ect…

Le traitement ostéopathique est différent d’une personne à l’autre et s’adapte à chaque personne pour en faire une approche unique.

Img Content

Ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui peut aider votre bébé pour les problèmes suivants :

  • Plagiocéphalie, déformation crânienne
  • Torticolis
  • Otites
  • Coliques, constipation, reflux gastriques
  • Irritabilité, pleurs excessifs
  • Allaitement difficile
  • Larmoiement dû à un canal lacrymal bloqué
  • Post accouchement difficile. Etc...

Il est important de faire évaluer votre bébé le plus rapidement possible s’il démontre un ou plusieurs des symptômes précédents. Entre 6 mois et 2 ans, les os du crâne se fusionnent progressivement, donc les traitements augmentent en efficacité avant cet âge.

Mais si votre enfant est plus âgé, sachez qu’on peut toujours l’aider, que ce soit pour un problème moteur (ne marche pas à quatre pattes, n’utilise pas une main…), marche les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur, pour un problème d’irritabilité, trouble du sommeil, ou pour une quelconque douleur.

Img Content

MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie est une approche regroupant plusieurs techniques de traitements effectués via l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus du corps tels la peau, les muscles, les fascais, les tendons et les ligaments. Selon les objectifs et désirs du patient, le massothérapeute pourra travailler le corps dans son ensemble dans une optique de détente globale ou se concentrer sur la relaxation de groupes musculaires spécifiques.

La massothérapie peut vous aider pour les conditions suivantes:

  • Douleurs musculosquelettiques
  • Stress
  • Migraine
  • Douleurs chroniques
  • ...

ERGOTHÉRAPIE

À venir

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Le programme de développement des capacités fonctionnelles a pour principal objectif d'optimiser les capacités fonctionnelles (force musculaire, endurance à l'effort, endurance cardiorespiratoire) chez quelqu'un ayant atteint un plateau thérapeutique ou n'ayant pas été en mesure de reprendre son travail avec les traitements conventionnels.

Il s'effectue généralement sur une période de 4 à 6 semaines à raison de 3 à 5 heures par jour, conjointement en physiothérapie et en ergothérapie.

Suitre au programme, un plan de retour au travail est établi en accord avec le patient, le médecin traitant et les professionnels de la santé impliqués dans le dossier. Si le retour au travail n'est pas possible, une réorientation professionnelle peut alors être envisagée en fonction des nouvelles capacités fonctionnelles acquises par le patient.

Ce programme est couvert par la CSST, la SAAQ et certaines compagnies d'assurances privées.

KINÉSIOLOGIE

Le kinésiologue est un professionnel de la santé spécialiste en activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Le kinésiologue est en mesure de faire une évaluation complète de la condition physique incluant l'évaluation de la composition corporelle, de l'endurance cardio respiratoire et des aptitudes musculosquelettiques (force, puissance et endurance musculaire, souplesse, etc.) dans le but d'élaborer un programme d'activités spécifique et adapté à chacun.

THÉRAPIE DU SPORT

Le thérapeute du sport peut traiter les blessures musculosquelettiques autant en intervention d'urgence sur le terrain qu'en phase de réadaptation en clinique. Il est en mesure de traiter une grande variété de patients en utilisant différentes techniques incluant la thérapie manuelle, les modalités électrothérapeutiques, l'enseignant d'exercices et le taping. Peu importe les techniques utilisées, son objectifs demeure toujours d"aider son patient à reprendre ses activités habituelles, qu'il agisse d'un sport d'élite ou d'une simple marche quotidienne.